Newsletter octobre 2018

L’édito

Et si nous connaissions les risques encourus dans tous les actes de notre vie quotidienne, aussi anodins soient-ils, que se passerait- il ? Irions-nous randonner en montagne ? Nous déplacerions-nous en voiture, en moto, en vélo, en avion ?

Utiliserions-nous des couteaux pour préparer le repas ? Les risques, quels qu’ils soient, sont présents en permanence et c’est bien notre façon de les appréhender, de les intégrer, de les occulter, de les nier, de les vivre qui fait toute la différence.

Etre informé des risques pris lors des rapports sexuels tombe apparemment sous le sens.

Dans le cas de rapports consentis entre adultes, selon le, la, partenaire, selon qu’il ou elle a une IST, le VIH, il est possible en connaissance de cause d’avoir un rapport sexuel ou pas. Il est possible d’adapter les pratiques, les comportements de prévention et de réduction des risques…  Si tant est qu’il soit possible de connaître au préalable, l’état de santé du partenaire ou des partenaires, si tant est que le désir laisse un peu de place à la raison. Dans le cas de rapports sexuels non consentis ou sous l’emprise de produits psychoactifs, la question ne se pose évidemment pas dans ces termes.

La notification formalisée, l’information des partenaires est donc une des pistes retenues pour freiner, stopper les contaminations des IST, du VIH.

Si intéressante soit la démarche, sur le plan du droit et de l’éthique elle demeure complexe, posant la question des droits des personnes, et de son acceptabilité. Il conviendra de prendre en compte le respect du secret médical et professionnel, la protection des patients, la confidentialité, …. Quelle influence aura la notification aux partenaires, sur les personnes notifiées ?

Mais, si l’on admet qu’être informé est essentiel pour pouvoir faire des choix éclairés, alors la notification, l’information au partenaire semble être un moyen supplémentaire pour diminuer les transmissions d’IST y compris le VIH.

Sylvie Vanderschilt, Vice-Présidente du COREVIH arc alpin