Commissions

Pour assurer son fonctionnement, le COREVIH Arc Alpin dispose de plusieurs commissions et groupes de travail.

Ces commissions et ces groupes sont ouverts à toutes les personnes intéressées pour y participer !

Ces commissions ont chacune désigné des pilotes chargés de l’interface entre la coordination du COREVIH, le bureau et les participants aux commissions.

 

 

Dépistage et prévention

 

Cette commission réunit en son sein les acteurs de l’Arc Alpin impliqués dans des actions de dépistage et de prévention du VIH et des IST. L’objectif étant de favoriser la coordination de ces acteurs afin d’améliorer la complémentarité et la cohérence des dispositifs de prévention et de dépistage compte tenu des enjeux actuels des épidémies. Les membres de la commission travaillent ainsi à favoriser l’échange de pratiques et la construction d’un réseau de personnes qualifiées, proposer et impulser des projets favorisant le dépistage, l’orientation post-dépistage et la prévention ainsi qu’à mobiliser institutions et pouvoirs publics autour de ces questions. 

Pour en savoir plus ->

Qualité de vie, qualité des soins

 

La commission « Qualité de vie, qualité des soins » s’investit dans les domaines où le VIH peut trouver une incidence particulière : accès aux droits et aux soins, addiction, observance, migrants, hébergement, soutien et qualité de vie, discrimination, prison… Elle rassemble des données d’observations et de pratique, fait un état des lieux et formule des recommandations d’actions. Ses objectifs sont d’améliorer la connaissance mutuelle entre les acteurs, de faire remonter les problématiques rencontrées par les personnes séropositives et de faire connaître les dispositifs et lieux d’accès aux soins et aux droits.

Epidémiologie