Le COREVIH qu'est-ce que c'est ?

Les COREVIH sont des organisations territoriales de référence pour l’ensemble des acteurs qui concourent à la lutte contre les infections à VIH et IST et à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients infectés par le VIH ou les IST.

Il existe 28 COmités REgionaux de coordination de la lutte contre le VIH/SIDA (COREVIH) en France. Vous trouverez l'annuaire des COREVIH de chaque région sur le site de la SFLS.

Le COREVIH de l’Arc Alpin a été mis en place en 2008 et compte 54 membres dans son comité plénier. Son territoire de référence couvre les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie.

Les COREVIH sont la réunion de tous les acteurs, des domaines du soin, du dépistage, de la prévention, de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, du soutien et de l’accompagnement médical et social, qui assurent collectivement la prise en charge globale des personnes séropositives et la lutte contre l’infection à VIH en général.

Equité et démocratie

Ils favorisent une équité de prise en charge des patients infectés sur le territoire et permettent une meilleure continuité des soins en améliorant le lien entre le secteur hospitalier et extrahospitalier.

Ils sont garants de la « démocratie sanitaire » et favorisent l’implication des associations de malades et d’usagers du système de santé dans leur parcours de santé.Ils participent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques.

Les missions

Les COREVIH ont 3 missions centrales :

  • Favoriser la coordination des professionnels du soin, de l’expertise clinique, paraclinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, des actions de coopération internationale, de la formation et de l’information, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé.
  • Participer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques.
  • Procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques relatives aux patients infectés par le VIH.

Place des COREVIH et gouvernance

Ils sont également les interlocuteurs privilégiés des Agences Régionales de Santé dans la déclinaison locale du Plan National de lutte contre le VIH 2010-2014. Ils sont à ce titre associés à la gouvernance nationale.